Usage VR : Quand la formation tire profit de la réalité virtuelle

 In Réalite Virtuelle

La réalité virtuelle bouleverse les usages et ouvre de nouvelles possibilités en termes d’expériences. Selon une étude Facebook, 78% des personnes pensent même qu’elle fera partie intégrante de la vie quotidienne d’ici 2019. En attendant, les usages se multiplient, et il est intéressant de voir comment des écoles et des entreprises tirer profit de la réalité virtuelle dans le cadre d’une formation. Petit tour d’horizon des initiatives les plus notables.

 

Ressources humaines : l’intégration des employés grâce aux casques VR

Former les employés d’une entreprise est souvent chronophage, mais reste indispensable et ce dès les premiers jours  de nouveaux employés.

Plusieurs entreprises ont décidé de recourir à la réalité virtuelle afin de simplifier le processus d’intégration tout en apportant l’immersion permise par la réalité virtuelle. C’est le cas de Walmart aux Etats-Unis qui a équiper 200 de ses centres de formations, les « Walmart Academy », avec des casques de réalité virtuelle.

Ainsi, les employés se forme grâce à des contenus de durées variables (de 30 secondes à 20 minutes) à plusieurs activités de la chaîne comme le service à la clientèle ou la gestion. Mais là où le système se distingue le plus c’est dans la simulation d’un événement particulier, comme le BlackFriday, qu’il est compliqué de simuler dans le monde réel : les casques de réalité virtuelle permettent ici une préparation inédite à tous les scénarios possibles dans le cadre des missions des employés de Wallmart. Une plus-value certaine exploitée par plusieurs écoles dans leur cadre de leur parcours de formation.

Formation initiale : Simuler une expérience terrain pour préparer au mieux les élèves

L’un des reproches qui est souvent fait aux formations universitaires est la trop forte part de théorie, particulièrement préjudiciable dans toutes les formations qui ne destinent au métier de chercheurs.

Afin de dynamiser davantage ses élèves, l’Université de Kozminski à Varsovie a décidé de recréer une scène de crime en réalité virtuelle :

Une première expérience qui permet de préparer les étudiants psychologiquement avant leur première scène de crime, mais également d’intégrer au mieux les procédures liées à une enquête criminelle.

En France également, des écoles utilisent la réalité virtuelle pour former leur élèves, comme c’est le cas avec Neoma Business School : l’école de commerce développe la pédagogie par l’expérience en simulant l’organisation d’un point de vente pour entraîner ses étudiants à l’analyse de leur organisation et à l’impact du lieu et de son architecture sur les résultats de l’entreprise. Une nouvelle expérience terrain qui vient compléter leur acquis théoriques et apporter un caractère ludique à leur formation.

Afin de développer justement ces expériences terrains, des centres universitaires dédiés à la réalité virtuelle ont émergé à Londres et aux Etats-Unis : du matériel de réalité virtuelle est mis à disposition pour inciter les élèves mais aussi les professeurs à créer des contenus interactifs pertinents en classe. Mais pour cela, encore faut-il avoir les compétences nécessaires pour développer  de tels contenus.

Formation professionnelle : Des formations à la réalité virtuelle pour en exploiter tout le potentiel

Qu’il s’agisse des entreprises ou des écoles, il est nécessaire dans un premier temps de former à la réalité virtuelle afin de permettre l’émergence de contenus et d’applications de réalité virtuelle.

Si les intégrations de la réalité virtuelle dans la formation d’employés et d’étudiants sont bien pensées (bien que souvent limitées à l’intégration en entreprise), elles restent marginales, la faute à un manque de connaissances des technologies par la population et les développeurs de contenus de  manière générale.

Au niveau des écoles, on recense aujourd’hui plus de 20 formations en France dont le programme intègre la réalité virtuelle et/ou augmentée ; un tremplin pour les prochains diplômés qui évolueront bientôt en entreprise. Mais ici aussi, il est nécessaire de sensibiliser au potentiel de la VR par le biais de formation à destination des professionnels.

L’émergence de formations à destination des managers pour l’intégration de la VR dans la stratégie de l’entreprise, ainsi que des formations à destinations des développeurs s’imposent donc comme les prochaines étapes clé à la démocratisation de la réalité virtuelle en milieu professionnel.

Conscient de cette nécessité, Agence Réalité Virtuelle propose désormais deux formations professionnelles continues : une première à destination des managers d’entreprises, et une seconde à destination des développeurs, afin qu’ils développent les compétences nécessaires à la création de contenus en réalité virtuelle et/ou augmentée au sein de leur entreprise.

Vous êtes intéressés par ces formations ? Contactez-nous afin d’obtenir davantage d’informations sur notre service de formation.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tous vos projets. N'attendez plus, contactez-nous !

choix-tuto-casque-vr