Le WebVR c’est la possibilité de profiter d’expériences en réalité virtuelle depuis son navigateur web. Grâce au WebVR vous pourrez désormais proposer des applications en réalité virtuelle à tous vos utilisateurs quelque soit le casque de réalité virtuelle qu’ils utilisent. Et tout cela seulement avec un navigateur web.
Avec le WebVR, vous pouvez désormais donner un nouvel essor à votre site web et proposer de nouvelles expériences en réalité virtuelle à vos utilisateurs. Etonnez dès maintenant vos internautes avec le WebVR en créant dès maintenant une application en réalité virtuelle compatible avec le WebVR !
Le WebVR (ou web en réalité virtuelle) est l’avenir de la réalité virtuelle. Alors qu’à la naissance de la réalité virtuelle, bon nombre d’applications en VR voient le jour grâce à des moteurs tels que Unity ou Enreal Engine, ces applications ne sont pas accessibles facilement via le web grâce à un simple site internet. C’est tout l’enjeu du WebVR : créer des expériences immersives accessibles via un navigateur web et compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle.
Cette technologie se développe de plus en plus et nous croyons fermement à son avenir et ses potentialités infinies pour quasiment tous les secteurs d’activités : shopping, retail, immobilier, tourisme, sport, films… Avec le WebVR il n’y a plus aucune limite à la réalité virtuelle !
Les expériences en WebVR sont développés avec l’aide de frameworks Javascripts tels que AFrame ou encore ReactVR par exemple. Ces derniers permettent de développer des applications et sites en réalité virtuelle directement accessibles depuis un navigateur web (Chrome, Firefox…).
Ces expériences immersives sont accessibles depuis un bon nombre de casques de réalité virtuelles comme le Google Cardboard, l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Samsung Gear VR ou encore le Daydream View pour ne citer qu’eux. Vous pouvez donc accéder depuis votre PC ou via votre smartphone via une simple URL à des expériences en réalité virtuelle. Une révolution !
Avec GoGlasses, nous suivons depuis longtemps l’évolution du WebVR. Nous expérimentons très régulièrement les différents frameworks et leur implémentations dans les navigateurs web. Nous sommes convaincus que le webVR va tour simplement jouer un rôle fondamental dans l’adoption des technologies de réalité virtuelle auprès des professionnels comme du grand public.
GoGlasses est en outre à l’origine du premier Meetup français référence autour du WebVR qui réunit tous les professionnels du secteur intéressés et engagés dans le développement d’un web en réalité virtuelle.
Le WebVR est actuellement en pleine ébullition. Puisqu’il s’agit d’avoir un simple navigateur compatible avec ces expériences en réalité virtuelle, tous les casques de réalité virtuelle du marché veulent se mettre à la page pour soit rendre compatible leur casque de réalité virtuelle avec ces sites en réalité virtuelle, soit pour créer leur propre navigateur. Ici ce n’est la guerre des casques de réalité virtuelle qui a lieu, mais plutôt celle des navigateurs.
Pour l’heure, les grands gagnants de la course avec le WebVR avec leur navigateurs compatibles sont surtout Chrome (Google) et Firefox (Mozilla). Mais les autres constructeurs comme Samsung et Facebook travaillent également sur des compatibilités similaires (Carmel).
Par conséquent, tous les casques de réalité virtuelle du marché sont amenés à être compatibles avec le WebVR. La question à vous poser est donc de savoir si votre navigateur est à jour et peut être compatible avec le WebVR.
Si vous souhaitez une expérience optimale il est évidemment plus intéressant de proposer à vos utilisateurs d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter des expériences immersives via votre site web. Toutefois, il faut savoir que toutes les expériences en WebVR sont accessibles via votre navigateur et ne nécessitent pas (forcément toutes) d’être visionnées via un casque de réalité virtuelle. Les expériences Matterport sont en l’espèce un bon exemple qui permet de comprendre que ces visites virtuelles sont également accessibles via PC et mobile.
Les usages ne sont pas encore prédéfinis ! Et pour cause, le WebVR est encore tout récent. Mais il faut savoir que tous les domaines vont pouvoir s’emparer du WebVR. Du shopping en passant par l’immobilier, du site vitrine en réalité virtuelle en passant par le sport, le retail ou encore le tourisme, tous les acteurs de chaque secteur ont intérêt être présent sur le WebVR et à s’y impliquer pour proposer de nouvelles expériences !
Il ne manque que vous pour construire ce nouveau monde en réalité virtuelle. A vous d’inventer ces nouveaux usages. Entrez-y avec nous !