Futur VR : Les évolutions matérielles à venir en 2018

 In Réalite Virtuelle

D’abord initiée en 2005 par Oculus (détenue par Facebook), la réalité virtuelle est aujourd’hui développée par de nombreux constructeurs comme Google, Samsung et HTC pour ne citer que les plus populaires. Cependant, comme toute nouvelle technologie, les tout premiers casques ont souffert de défauts de jeunesse plus ou moins contraignants (complexité d’utilisation notamment) sur lesquelles se sont penchés plusieurs constructeurs afin de proposer une expérience de plus en plus convaincante.

De nouveaux accessoires VR au service du confort d’utilisation

En matière d’ergonomie, les casques de réalité virtuelle n’ont pas toujours convaincu : manque de confort, mise en place lourde… Les constructeurs l’ont bien compris, et c’est ainsi que l’Oculus Rift et le Gear VR ont connu plusieurs itérations afin de corriger certaines de leurs erreurs.

Le HTC Vive s’est inspiré du casque intégré de l’Oculus Rift pour sortir un casque audio dédié, qui permet de supprimer certains fils encombrants et de faciliter ainsi les déplacements lors d’une expérience de réalité virtuelle. A terme, il est prévu que le casque de HTC puisse se défaire totalement des câbles, puisque l’accessoire TP Cast permet de s’en affranchir.

En ce qui concerne l’Oculus Rift, dispose aujourd’hui que contrôleurs à détection de mouvements (les Oculus Touch) qui permettent une expérience bien plus convaincante et immersive que la manette classique incluse avec l’Oculus Rift. Ces contrôleurs sont également accompagné d’un capteur qui permet le roomscale, à savoir la prise en compte des déplacements dans un espace défini. Des accessoires quasi obligatoires qu’il est étonnant de ne pas voir inclus lors de l’achat du casque comme c’est le cas avec le HTC Vive.

oculus-touch-rift-manettes-controlleur-realite-virtuelle-720x387

Enfin, le Gear VR a lui aussi développé sa propre manette. Assez proche du contrôleur Daydream de Google, elle permette de faire grimper l’immersion d’un cran sur les quelques applications compatibles de l’Oculus Store.

Casques VR autonomes : le futur du casque VR

Les casques autonomes, aussi appelés standalone, désignent les casques qui ne nécessite ni téléphone ni PC pour fonctionner : ils permettent ainsi une expérience beaucoup plus simple à mettre en place que les solutions actuelles, mais soulèvent des questions en matière d’utilisation, comme les types d’expériences qui pourront être lancées par ses casques. Peu d’informations ont été dévoilées sur ces casques. A l’heure actuelle, HTC, Samsung et Lenovo ont annoncé l’arrivée prochaine de casques autonomes. Le concept est sur le papier très intéressant, et on attend de voir ce que chacun d’entre eux peut proposer en matière de réalité virtuelle.

casque-vr-standalone-lenovo-daydream-900x500

Intéressés par les casques de réalité virtuelle ?

Agence Réalité Virtuelle dispose des casques les plus aboutis du marché et de l’expertise pour vous accompagner dans tous vos projets de réalité virtuelle. Vous souhaitez mettre en place une animation originale et mémorable à l’aide de la réalité virtuelle ? Soumettez nous votre projet et nous vous accompagneront dans sa mise en place.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tous vos projets. N'attendez plus, contactez-nous !

video-360-alive-360-1200x674