Tutoriel : Comment choisir son casque de réalité virtuelle en 2018 ?
Avec la multitude de casques disponibles sur le marché et la faible maturité du secteur, il est encore difficile de se retrouver lorsqu’il s’agit de choisir un casque de réalité virtuelle. Agence Réalité Virtuelle vous aide à y voir plus clair.
L’état du marché de la réalité virtuelle
Aujourd’hui, trois casques peuvent se prévaloir d’avoir dépassé le million d’exemplaires vendus. Le Google Cardboard a été le premier à dépasser cette barre symbolique, aidé par son prix très abordable. Aujourd’hui, le doyen des casques de réalité virtuelle est resté le plus vendu au monde, et s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires.
Il est suivi par le Samsung Gear VR, qui bénéficie à la fois d’un excellent rapport qualité prix et de l’expertise d’Oculus en matière de réalité virtuelle.
Le podium est bouclé par le PlayStation VR, dont l’utilisation est focalisée sur les expériences de jeux vidéo.
A noter également, la belle performance du HTC Vive compte tenu de son prix ; il se classe 4eme en terme de vente et remporte la palme du casque premium (fonctionnant avec PC compatible) le plus vendu.
Réalité virtuelle : quel casque pour quel usage ?
La première question à se poser est celui de l’utilisation qui va être faite du casque. Vous souhaitez diffuser une vidéo à 360 degrés ? Le Gear VR apparaît comme la référence. Davantage tentés par expérience à la fois immersive et interactive, dans laquelle vous pourrez mettre tout votre corps à contribution ? Seuls les HTC Vive et Oculus Rift seront capables de vous satisfaire pleinement.
Mais alors, pourquoi ne pas choisir les références du secteur dans tous les cas ? Au-delà du coût beaucoup plus élevé des « casques premium » vis-à-vis du Galaxy Gear, leur mise en place est plus complexe et exigeante en terme de puissance (d’où la nécessité d’un PC compatible), afin de permettre la reconnaissance des mouvements dans un espace en 3 dimensions.
Il est donc nécessaire de réfléchir à la fois à la capacité de mise en place, à votre budget et surtout aux usages que vous souhaitez mettre en place.
Comparatif des casques VR du marché en 2018
Pour vous aidez à y voir plus clair, voici un comparatif des casques de réalité virtuelle qui se démarquent sur le marché – par ordre croissant de prix :
Google Cardboard
Usage privilégié : Le visionnage de vidéos 360
Prix, possibilités de personnalisation, compatibilité avec la majorité des smartphones
Confort et qualité visuelle moyens
Google Daydream View
Usage privilégié : Le visionnage de vidéos 360 et de petites animations
Simplicité d’utilisation, design, contrôleur
Compatibilité restreinte avec les smartphones.
Samsung Gear VR
Usage privilégié : Le visionnage de vidéos et d’animations 360
Simplicité d’utilisation, qualité visuelle, rapport qualité/prix
Compatibilité restreinte avec les smartphones
Oculus Rift
Usage privilégié : Les expériences et jeux vidéos en 3D
Interactivité avec les manettes, qualité visuelle exceptionnelle, écouteurs intégrés
HTC Vive
Usage privilégié : Les expériences et jeux vidéos en 3D
Interactivité avec les manettes, qualité visuelle exceptionnelle, catalogue d’applications
La différence principale entre le HTC Vive et l’Oculus Rift repose sur le catalogue d’applications, plus fourni avec le HTC Vive. Globalement, le HTC Vive est le plus agréable à utiliser de ces 2 casques premium.
Et si vous réalisiez votre propre expérience de réalité virtuelle ?
Vous souhaitez vous lancer dans la réalité virtuelle ? Notre agence propose plusieurs services pour vous accompagner dans sa mise en place:
> La création de Cardboards personnalisés
> La location de casques de réalité virtuelle : Google Daydream, Samsung Gear VR, HTC Vive, Oculus Rift.
Afin de disposer de vos propres contenus diffusables sur les casques de réalité virtuelle, notre agence VR vous propose les services suivants :
> La réalisation de vidéos 360 en 4K
> Le livestream en 360